À Propos d'Albert Lauzier

  Albert Lauzier, le peintre de Rimouski est né en 1941. Originaire de Rimouski il passe beaucoup de temps, durant sa jeunesse, dans l'arrière pays notamment le long de la rivière Rimouski. Amoureux de la nature, les grands espaces l'inspirent et lui donnent envie de peindre ; encouragé par sa mère, il se jette à l'eau et apprend seul en autodidacte ; il peint ses premiers tableaux, des paysages, assis au bout de la table de la cuisine ; Son matériel: un ensemble à l'huile avec toile sur canevas (peinture sur numéro).
  À 17 ans, Albert est plutôt timide et de nature solitaire, ainsi il se retrouve souvent seul avec ses pinceaux et ses couleurs. Il profite du temps libre que lui laisse son emploi de manœuvre dans les scieries pour suivre des cours de peinture et d'histoire de l'art avec un professeur de grande culture : M. Pierre-Paul Rioux. Son goût de créer s'impose en lui et l'incite à utiliser de nouveaux procédés ; par exemple : placer la toile sur le plancher et y jeter des couleurs, puis avec la spatule, créer du mouvement, des formes et de la lumière.
  Avec le temps Albert mûrit et le goût de créer est toujours constant. Plus libre, il fait plusieurs expériences d'abstraction et d'automatisme. Il en résulte des œuvres avec plus de lumière, plus de relief et plus de profondeur. Au cours des années 80, il visite l'Europe et participe à plusieurs expositions (plus d'informations sur la page de la liste des expositions). Enthousiasmé par ce nouvel élan il va chercher à s'exprimer encore plus à travers ses peintures et explore les bas et haut reliefs ; c'est dans cette période qu'Albert commence à dessiner ses premiers personnages et se rend compte alors qu'il a beaucoup de choses à dire à travers eux.
  Le peintre de Rimouski est un peintre engagé et les bouleversements sociaux influencent grandement sa peinture. Aujourd'hui avec plus de 500 tableaux réalisés il continue de nous révéler son art. Il vous propose de le visiter à Rimouski, ou à son atelier sur Montréal.